Présentation
Le Chocard à bec jaune, qui a par ailleurs les pattes rouges est un Corvidé commun de nos hautes montagnes, Alpes et Pyrénées.
Cascadeur né, profitant des colonnes d'air chaud pour monter en tournoyant en escadrille, puis se laissant retomber comme une pierre, son royaume est la haute montagne.
Le Chocard à bec jaune est connu des randonneurs qu'il accompagne dans l'espoir de trouver quelques providences tirées de leurs sacs.
Avec son cri qui déchire le calme de la montagne, le Chocard à bec jaune peut faire preuve ainsi d'audace sans grand rapport avec sa prudence habituelle, qui lui fait préférer les falaises d'altitude.
Habituellement, le Chocard à bec jaune peut nicher dans une caverne, sous un surplomb ou même dans une fissure d'une paroi rocheuse jusqu'à une altitude de 3500 m.
Les randonneurs confondent souvent le chocard avec son cousin, le choucas des tours. Celui-ci est tout noir avec un capuchon gris et il vit en plaine.
Portrait
Le Chocard à bec jaune est un corvidé plus grand que le Choucas. Il ressemble au Grave à bec rouge, mais le bec jaune est plus court et moins incurvé et ses pattes sont rosées.
Son plumage est entièrement noir et ses pattes rouge-orangé. Ses ailes sont également plus courtes.
La première année, les jeunes ont encore un bec gris-brun et des pattes noires.
Voix : Les cris du Chocard à bec jaune ne font pas penser de prime abord à un corvidé, en effet ils ressemblent aux cris aigus de l'Alouette des champs, voire au sifflement d'une marmotte.
Une bande de Chocards à bec jaune est très bruyante à l'image des bandes de Choucas des tours dans les villes. Le chant du Chocard correspond à un Gazouillis.
Habitat
Le Chocard à bec jaune est une espèce commune dans les hautes montagnes jusqu'à la ligne des neiges et descendant dans les vallées en hiver. Il se reproduit dans les falaises, jusqu'à 3800 mètres d'altitude.
Cependant, en hiver le Chocard à bec jaune effectue une migration altitudinale et se rapproche des habitations humaines.
Les refuges et les fonds des vallées sont des lieux fréquentés par les Chocards à bec jaune en cas de mauvais temps.
En France, les effectifs sont localisés mais stables de la Savoie aux Alpes-Maritimes.
Le Chocard à bec jaune est relativement fréquent dans les Pyrénées et dans les Causses. Sédentaire, il reste toute l'année sur son territoire de reproduction, mais fait des apparitions fréquentes dans les vallées en hiver.
Alimentation
Le Chocard à bec jaune est Omnivore.
Le Chocard à bec jaune mange des insectes, baies escargots, mollusques, araignées, fruits, charognes.
Parfois, le Chocard à bec jaune mange des pommes non récoltées dans les vergers en hiver.
Le Chocard à bec jaune est opportuniste à loisir et profite des tas d'ordures pour se nourrir.
Reproduction
Le nid du chocard à bec jaune est construit dans des cavités ou des anfractuosités de rochers en falaise.
Parfois, le Chocard à bec jaune construit son nid sous les toits des bâtiments, avec des matériaux grossiers comme de petites branches, brindilles mais aussi avec des débris végétaux (feuilles, racines…).
Le Chocard à bec jaune niche souvent en colonies.
La femelle dépose une ponte unique annuelle de 4 œufs blanchâtres à brunâtres avec des taches sombres entre avril et juillet selon l'altitude.
L'incubation, assurée seule par la femelle, dure 17 à 21 jours.
L'élevage des jeunes dure environ 30 jours.
Comportement
Le Chocard à bec jaune est un corvidé très social.
Il vit en bande à longueur d'année et anime l'étage alpin et nival de nos montagnes.
En hiver le Chocard à bec jaune passe davantage de temps à moyenne altitude, près des chalets, des villages et des stations de ski pour exploiter les déchets liés à l'activité humaine en montagne.
On les trouve ainsi en grand nombre sur les sommets très fréquentés, près des refuges, des téléphériques et autres lieux très visités, où ils deviennent très familiers et se laissent nourrir.
En vol : Le Chocard à bec jaune se déplace en grandes troupes qui profitent des ascendances thermiques le long des parois rocheuses.
Le Chocard à bec jaune plane beaucoup en profitant des mouvements d'air rapides et son vol est riche en acrobaties en tous genres. Habile voilier qui sait profiter du moindre courant ascendant pour se déplacer sans effort.
Protection : Espèce protégée en France, ses prédateurs sont le Faucon pèlerin et le Grand corbeau.